Les Organisateurs

« Jamais seul, toujours en équipe »

L’itinéraire culturel « Les Routes de l’Olivier » est placé sous les auspices de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, qui assure la mise en œuvre opérationnelle du programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

L’AGORA, une des nombreuses activités de la Fondation culturelle « Les Routes de l’Olivier », a été conçu et implanté par une équipe versatile et interdisciplinaire, en coopération avec les membres de notre réseau, présents dans plus de 20 pays et qui incluent des universités, associations, scientifiques et plus généralement les représentants de la société civile.

Les organisateurs de l’AGORA :

  • Croient en la diplomatie culturelle comme moyen pour atteindre les objectifs de développement, d’une manière coopérative et durable ;
  • Travaillent sur une base volontaire, en combinant l’utile à l’agréable et en suivant la maxime de l’historien Fernand Braudel concernant le peuple méditerranéen, « jamais seul, toujours en équipe » !

L’AGORA propose une (re)connexion avec la civilisation méditerranéenne à travers une sélection de produits traditionnels et authentiques. Les organisateurs, fort de leurs expériences, se basent sur le modèle traditionnel de la caravane ambulante et du marché en plein air. Ils sont ainsi des précurseurs, ambassadeurs et alliés des petits producteurs et consommateurs, qui deviennent ainsi des compagnons de route solidaires. Durant l'AGORA, de nombreuses activités seront organisées autour de traditions de la Méditerranée de l’olivier, tel que des conférences, concerts, expositions et activités pour les plus jeunes.

Afin d’assurer le succès de l’initiative « AGORA des Routes de l’Olivier », les organisateurs coopèrent avec l’ONG NOMADES, composée d’une équipe expérimentée internationale qui a comme mission d’introduire les biens des terres de l’Olivier au sein du marché global actuel.

 

Back to Top